Au départ de Port-Vendres, le sentier littoral nous mène à la rencontre du rêve et de l'imaginaire. Cependant, l'histoire bien présente se manifeste durant cette première partie de ce circuit. En effet, de par sa position stratégique, le port se doit d'être protégé. Après la signature du traité des Pyrénées en 1659, le roi Louis XIV charge Vauban de transformer Port-Vendres en place forte et des constructions défensives sont entreprises. Des témoignages subsistent et agrémentent la balade de cette note historique. Cette parenthèse étant refermée, nous abordons la petite piste qui longe la côte tourmentée, exposant son flanc aux caprices de la mer. Malgré le mauvais temps qui sévit aujourd'hui et le plafond bas et menaçant qui nous accompagne, l'horizon nous offre des nuances de couleur bleue profond a pastel qui s'harmonisent et se confondent.
Les éléments prêts à se dechaîner se défient dans une ambiance lourde et pesante. L'eau et le ciel se partagent cet espace devenu trop étriqué. Le parcours accidenté et nerveux nous offre des images surréalistes et sublimes, que nous garderons précieusement dans nos mémoires. Malgré cet horizon perturbé, notre esprit ne peut s'empêcher de donner libre cours à son imagination. Les éléments déchainés , sous la surveillance bienveillante du phare du Cap-Béar et la proximité de l'Espagne invitent notre imaginaire au voyage et à l'aventure. Ce circuit à la portée de tous, parfaitement balisé est une réussite et une occasion de découvrir un autre aspect de notre magnifique région.
j'aime tellement cette partie de la cote et même sous un temps gris, ces belles images me consolent du weekend à venir :)
RépondreSupprimer