Les rando-masters

Les rando-masters

Profil

Corneilla Del Vercol, Pyrénées-Orientales, France
je suis natif de Montescot 66,Catalan au-delà de ma mémoire,de par mes racines,mon âme et mon esprit.Je souhaite la bienvenue à tous ceux,toutes celles qui venus d'ailleurs aiment aussi cette région qui aussi est devenue la leur...

bienvenue chez nous

Voyager en Catalogne, découvrir ses paysages, son histoire au hasard des pistes et des sentiers, voilà le but de cet espace et graver dans nos esprits les meilleurs clichés de cette région superbe que j'aime. Je souhaite ouvrir l'appétit de tous ceux qui aiment la nature afin la préserver pour le plus grand bénéfice de l'humanité. Je rajoute pour terminer que toutes les contrées qu'elles soient en Catalogne ou ailleurs méritent les mêmes égards. Alors bonne découverte et bonne prise de conscience.

lundi 8 février 2010

Alentours de Banyuls





Bien que déjà parcouru, ce circuit sous un éclairage différent, est lui aussi très intéressant. Au départ de Banyuls, depuis le parking de l'Intermarché, nous empruntons le parcours du Val Pompo, du reste parfaitement signalé. Nous sommes au mois de janvier, il fait froid et la tramontane violente nous glace les os. Heureusement, bien vite notre dépense physique nous réchauffe et sous les rafales, nous gravissons la pente qui nous sépare de la chapelle Notre-Dame de la Salette: http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/NotreDameDeLaSalette.php . Forcément, en ce lieu nous nous attardons pour admirer son architecture et le somptueux point de vue qui nous est offert. Habitués à y venir par grand beau temps, les couleurs aujourd'hui y sont différentes et le contexte particulier. Le vent a forci et c'est confrontés à la tempête que nous nous entêtons à poursuivre. Le sentier, au gré du vignoble, déroule son ruban. Les vignes dénudées de leurs feuilles font apparaître leur géométrie remarquable et nous ne pouvons que nous extasier devant le savoir faire des vignerons, véritables artistes qui je l'espère, ne seront pas pénalisés par le marasme économique actuel... Le col des Gascons est là devant nous et la tempête s'y engouffre sans ménagements. Les rafales à cet endroit sont si violentes que la position de l'homo-erectus est dure à tenir. Cette ambiance malgré tout a son charme et pas mécontents,nous repartons en empruntant le GR10 qui nous ramène à Banyuls.
Cette petite randonnée dans ces conditions extrêmes nous a bien plu et nous a confirmé que les mêmes sorties peuvent être tout à fait différentes en fonction des conditions climatiques. Cette constatation nous ouvre d'autres perspectives et repousse les limites de nos découvertes.









1 commentaire:

  1. j'aime vraiment beaucoup et mille merci pour cette promenade matinale sur laquelle je viens de me régaler :)

    RépondreSupprimer