Les rando-masters

Les rando-masters

Profil

Corneilla Del Vercol, Pyrénées-Orientales, France
je suis natif de Montescot 66,Catalan au-delà de ma mémoire,de par mes racines,mon âme et mon esprit.Je souhaite la bienvenue à tous ceux,toutes celles qui venus d'ailleurs aiment aussi cette région qui aussi est devenue la leur...

bienvenue chez nous

Voyager en Catalogne, découvrir ses paysages, son histoire au hasard des pistes et des sentiers, voilà le but de cet espace et graver dans nos esprits les meilleurs clichés de cette région superbe que j'aime. Je souhaite ouvrir l'appétit de tous ceux qui aiment la nature afin la préserver pour le plus grand bénéfice de l'humanité. Je rajoute pour terminer que toutes les contrées qu'elles soient en Catalogne ou ailleurs méritent les mêmes égards. Alors bonne découverte et bonne prise de conscience.

vendredi 2 octobre 2009

les gorges du cady



L'été n'est pas encore éteint et la chaleur encore nous étreint ainsi, notre décision aujourd'hui de rejoindre les gorges du cady.
Sans perdre de temps, nous atteignons le village de Casteil. A sa sortie, en direction du col de Jou, nous nous garons à hauteur d'une centrale hydraulique où le panneau en évidence nous indique le départ de la randonnée. Les explications qui y figurent nous détaillent l'itinéraire et la prudence nécessaire à son accomplissement. Rapidement le sentier nous guide et les premières chutes d'eau apparaissent parmi une végétation luxuriante.
La fureur et la force du courant,
dans un vacarme assourdissant,
poursuit sans nul ménagement
et sans briser son fier et bel élan,
son inexorable marche en avant.
Le grondement de l'eau accompagne nos pas. Le sentier parfaitement aménagé, grâce à la présence de nombreuses indications et de fréquentes passerelles est agréable. L'importance de l'eau sur notre terre prend toute sa dimension dans nos esprits à cet instant précis. L'urgence de la protéger et de ne point la négliger nous saute aux yeux. Dans cet état d'esprit, nous parvenons au terme de la sortie qui se manifeste par l'apparition d'une énième cascade, plus impressionnante que les précédentes.
Cette randonnée dans un cadre végétal exceptionnel est magnifique. Elle a surtout l'utilité d'une prise de conscience de l'importance et l'urgence de préserver nos ressources naturelles qu'elles-qu'elles soient...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire